Présentation

Le Syndicat de la Propriété Privée Rurale de la Vienne regroupe des adhérents attachés à leur propriété rurale qui viennent chercher conseil et information pour la bonne gestion de leurs biens.

Le syndicat est administré par un conseil de quinze membres qui se réunissent régulièrement et représentent les adhérents dans les différentes instances administratives.
Le syndicat propose un accueil téléphonique dans son bureau situé au Futuroscope. Sandrine, notre secrétaire, est à l’écoute des demandes des adhérents et les répercute auprès des membres du bureau.

Il vous conseille

L’équipe du Syndicat :

  • vous accompagne lorsque vous voulez vendre ou louer votre bien ;
  • vous aide à choisir le bail le mieux adapté à votre situation ;
  • vous conseille lorsque vous voulez reprendre vos terres ou lors d’une procédure d’expropriation,
  • vous aide à optimiser votre situation patrimoniale et la transmission de vos biens.

Votre syndicat répond à toutes vos questions et peut vous mettre en relation avec les services juridiques de la Fédération Nationale.

Il vous informe

Votre Syndicat vous informe régulièrement sur l’actualité juridique, fiscale, réglementaire et environnementale du monde rural, sur les droits et devoirs du propriétaire, sur les démarches à accomplir etc….

Pour cela, il dispose de plusieurs moyens de communication : site internet, lettres d’information, réunions thématiques et la revue mensuelle de la Fédération. L’Assemblée générale annuelle à laquelle sont conviés tous les adhérents est l’occasion d’aborder les thèmes d’actualité ainsi que des sujets de fond.

Il vous défend

Votre Syndicat défend vos droits au quotidien dans toutes les actions de lobbying qu’il peut mener au niveau local auprès des élus et des administrations.

Il vous représente

Votre Syndicat vous représente dans les différentes instances départementales et régionales du monde rural.

La Chambre d’Agriculture départementale de la Vienne, la Chambre d’Agriculture Régionale de Nouvelle Aquitaine, la Commission Départementale d’Orientation de l’Agriculture (CDOA), le Comité technique de la SAFER, le Tribunal paritaire des baux ruraux, la Commission Départementale de la Préservation des Espaces Naturels, Agricoles et Forestiers (CDPENAF), la Commission Départementale d’Aménagement Foncier, la Commission Départementale Paritaire des Baux Ruraux, le Schéma Directeur Régional des Exploitations Agricoles (SDREA) de Nouvelle Aquitaine, les zones Natura 2000, la Fédération des chasseurs. Les schémas directeurs d'aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) Gartempe, Vienne et Clain, Les Aires Protégées