ASSEMBLEE GENERALE DU SDPPR 86

Le syndicat de la propriété privée rurale de la Vienne a tenu son assemblée générale vendredi 20 septembre dans la salle de conférence de la Caisse Régionale de Crédit Agricole à Poitiers, et ce devant une assistance nombreuse intéressée par le sujet du jour : l’agrivoltaïsme.

Dans son rapport d’activité, le Président du Syndicat Départemental, Hervé de MONVALLIER, a évoqué les évènements importants de l’activité du syndicat dans l’exercice écoulé, à savoir :

  • Une réussite : le relèvement du seuil de la surface des petites parcelles dérogeant au statut du fermage passé de 1 à 3 hectares suite à la proposition défendue par le syndicat. Ce relèvement va permettre à de petits propriétaires de mettre leur terre à disposition d’exploitant en en gardant la libre disposition.

  • Un échec : le projet de loi sur la modernisation du statut du fermage (projet de loi Terlier) qui nous avait été présenté lors de l’assemblée générale 2023 par M Sacha HOULIE est sur une voie de garage.

Cette évolution est pourtant indispensable si on veut installer des jeunes et ralentir la pratique du travail à façon.

Sur l’agrivoltaïsme, trois conférenciers se sont succédés pendant la journée :

  • Théo GERARDIN, ingénieur de recherche au Pôle AgriPV de l’INRAE qui a fait le point sur les recherches en cours de l’INRAE. Nous avons encore peu de recul mais il ressort de l’intervention de M GERARDIN que certaines productions agricoles sont favorisées par la présence au sol de panneaux photovoltaïques quand d’autres sont plus ou moins pénalisées. Des premiers résultats sur prairies sont encourageants même s’il demande à être confirmés. L’INRAE observe en Dordogne une production fourragère supérieure à celle du témoin sur une prairie équipée de panneaux.  Il serait donc possible de dégager des synergies tout en maintenant, voire en augmentant la production agricole dans certaines productions.

A ce sujet, le Président de MONVALLIER a souligné que la mise en place de parcs photovoltaïques sur des surfaces raisonnables pouvaient aider à la transmission de domaines agricoles aux générations à venir et ainsi les maintenir à disposition des agriculteurs locaux.

Cette possibilité de produire de l’énergie tout en maintenant une production agricole est donc confortée par l’INRAE, contrairement à ce que pensent certains opposants. Le tout est de le faire intelligemment.

  • M Pierre de WAZIERS, Directeur du bureau d’études EACM est ensuite intervenu pour expliquer aux propriétaires toutes les phases du montage d’un parc photovoltaïque par un énergéticien avec les pièges dans lesquels il faut éviter de tomber. L’objectif est d’obtenir une juste rémunération pour le propriétaire bailleur qui remet son terrain aux mains d’un énergéticien pour plusieurs générations.

  • Enfin, M Hugo DROMER, du service ENR du Crédit Agricole Touraine Poitou nous a exposé les différentes solutions proposées par le Crédit Agricole pour produire de l’énergie solaire. Sa conférence s’est terminé par une visite du show-room présent sur le site de la Caisse Régionale ou les propriétaires ont pu découvrir les différentes technologies : panneaux au sol, ombrière, trackers, etc…

Cette assemblée a été également l’occasion pour Pascal LECAMP, député, de faire un point devant les propriétaires du projet de loi d’orientation agricole (PLOA) dont il était le rapporteur et de parler du partage de la valeur en agrivoltaïsme, sujet sur lequel il avait formé un groupe de travail durant la précédente mandature.

Le Président de MONVALLIER a fait part de son regret que le volet foncier soit totalement absent de la PLOA et a insisté pour que ce dossier primordial soit rapidement remis sur le tapis.

Retour